Mot du Président

L’environnement économique a profondément évolué ces dernières années et beaucoup d’entreprises sont entré dans une zone de fortes turbulences qui risque de mettre en jeu leur survie.

Au Maroc, 13.000 cas de défaillances d’entreprises sont attendus en 2023, soit une hausse de 5% par rapport à 2022. Un chiffre annuel record pour le pays.
Le plus souvent parce que leurs dirigeants n’ont pas pris, en temps utile, les décisions qui leur auraient permis d’éviter toute défaillance.
En effet, aucune entreprise n’est armée, en marche normale, pour faire face à une situation de crise grave et, lorsqu’elle survient, le dirigeant est le plus souvent désemparé, notamment par méconnaissance des solutions à sa disposition.

Parallèlement, depuis quelques années, le traitement des entreprises en difficulté a fortement évolué, du fait de la réforme du cadre législatif et réglementaire applicable, et de l’évolution favorable de l’environnement opérationnel dont il bénéficie.

Notre objectif au sein de AL MASHURA C.C.G est de fournir des solutions adéquates et présenter de manière concrète et synthétique les mesures qui permettent aux dirigeants d’entreprises en difficulté financière de sauver leur entreprise, mais aussi les risques patrimoniaux et pénaux qu’ils encourent, les spécificités applicables aux sociétés et, pour finir, les informer des outils de prévention.

M Ahmed Belhaj
Le Président